La majorité d’habitants de Mutarule (Sud-Kivu) ont regagné, depuis quelques jours, leur localité, après s’être réfugiés depuis six mois, dans la cité de Sange (Sud-Kivu).
Ces statistiques ont été données, mardi 14 janvier, par un groupe de jeunes désignés par le chef de localité pour l’identification des personnes retournées.
Selon ce groupe, toutes les activités ont également repris à Mutarule comme avant le déplacement de cette population et les élèves ont repris le chemin de l’école.
La sécurité serait à la base de ce retour massif des populations de Mutarule, localité située à 70 km de Bukavu (Sud-Kivu).
Selon des sources concordantes, les militaires organisent des patrouilles diurnes et nocturnes pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Les mêmes sources indiquent que les activités champêtres sont exercées avec toute quiétude à Mutarule, où des soins de santé ne coûtent pas cher. Ces soins, disent les sources, s’élèvent à 5 000 Fc (5,5 dollars américains) contre 28 000 FC (30,1 dollars américains), à Sange.
Les frais de loyer sont peu élevés dans la localité de Mutarule.
Le commandant militaire à Mutarule a confirmé le retour effectif de ces habitants qui avaient fui l’insécurité dans leur milieu.
Le déplacement de la population de Mutarule vers la cité de Sange remonte à plus de quatre mois. Cela à la suite de l’assassinat de huit personnes par des hommes armés inconnus.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu : 9 000 déplacés récemment enregistrés dans les moyens plateaux
- Sud-Kivu : 1 500 déplacés de Mutarule ont regagné leur village
- Uvira: le gouvernement appelé à faciliter le retour de plus de 20 000 déplacés dans leurs villages