La Représentante du secrétaire général de l’Onu pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, se rendra dimanche 17 novembre à Kinshasa. Le but de sa mission en République démocratique du Congo (RDC) s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfant, célébrée le 20 novembre de chaque année.
Sur place à Kinshasa, Leila Zerrougui devra principalement évaluer la situation des enfants touchés par les conflits. Elle devra également faire l’état des progrès réalisés par la RDC dans la mise en œuvre du plan d’action signé il y a une année pour mettre fin au recrutement d’enfants et leur usage par l’armée nationale.
Leila Zerrougui devra rencontrer des autorités gouvernementales de la RDC, des diplomates accrédités dans ce pays et certaines structures locales de l’Onu comme l’Unicef et la Monusco.
Avec ces interlocuteurs, la Représentante spéciale de l’Onu pour les enfants compte surtout échanger sur les moyens de soutenir les efforts visant à mettre fin aux violations contre les enfants.
Pendant son séjour congolais qui prendra fin mercredi 20 novembre, Leila Zerrougui se rendra aussi à Goma (Nord-Kivu), une ville affectée par des conflits armés récurrents.
Par ailleurs, Leila Zerrougui se dit satisfaite de l’annonce du président Kabila de nommer un représentant présidentiel sur la violence sexuelle et le recrutement d’enfants. Elle souhaite que cette nomination se fasse le plus rapidement possible.
Lire aussi sur radiookapi.net: