Province Orientale : deux services de l’Etat se disputent la perception d’une taxe dans les pharmacies

Des médicaments à la pharmacie de l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les services de l’Environnement et de l’Hygiène se disputent la perception des frais de contrôle d’assainissement dans les pharmacies, a déploré vendredi 8 novembre le président de l’ l’Association des pharmacies privées de district de l’Ituri (Aphapri), Bizakoma Kazoni. Les deux services exigent le paiement de 5 dollars américains par pharmacie pour cette taxe et brandissent des documents pour revendiquer le droit de procéder à ce contrôle.

Bizakoma Kazoni rapporte que les agents de service de l’Environnement ont débarqué, il y a quelques jours, dans certaines pharmacies de Bunia pour le contrôle d’assainissement.

Quelques jours après leur passage, les agents du service de l’Hygiène sont également passés dans les mêmes pharmacies pour effectuer le même contrôle, ajoute-t-il.

Les tenanciers de pharmacies qui se disent asphyxiés par les taxes refusent de payer cette taxe.

« Les service de l’Hygiène et de l’Environnement viennent tous faire le même travail qu’ils appellent assainissement. Par pharmacie ils font payer 5 dollars. Nous n’acceptons pas cela jusqu’à ce que nous puissions avoir d’autres instructions », a protesté Bizakoma Kazoni.

Pour sa part, le commissaire de district  de l’Ituri en charge de l’Economie  et Finances, Avo Eka Rustique, promet d’échanger avec les deux parties pour arbitrer ce conflit d’attribution.

« Ce sont les frais techniques dont ils se disputent. Au lieu que l’environnement puisse percevoir 5 dollars et que le service de l’hygiène perçoive aussi le même montant, il serait bon qu’ils se départagent 2.5 dollars chacun. Finalement ça devient une pression para fiscale. On va produire une circulaire pour les départager », a-t-il déclaré.

En attendant cette solution, certains tenanciers des pharmacies à Bunia ont été interpelés la semaine dernière au parquet suite à la plainte introduite par le service d’hygiène.

Lire aussi sur radiookapi.net: