Le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba et négociateur dans la délégation gouvernementale aux pourparlers avec le M23, François Muamba, a déclaré, jeudi 7 novembre, que Kinshasa était prêt à signer un document reconnaissant officiellement la fin de la rébellion du M23 pour conclure ces négociations ouvertes en décembre 2012.
A l’en croire, le gouvernement est disposé à prendre acte de la fin du M23 en signant un document dans lequel la rébellion reconnaît sa défaite.
Mais François Muamba a affirmé que le gouvernement congolais n’irait pas signer « des choses qui énervent notre constitution ou qui donnent l’impression de chercher à nous voler notre victoire ».
« Personne n’ira signer quelque chose contre la RDC », a-t-il insisté.
Après la victoire des FARDC sur les rebelles du M23, le porte-parole du gouvernement congolais avait prévenu qu’aucun accord ne serait signé entre Kinshasa et la rébellion du M23 à Kampala mais plutôt une déclaration devant conclure les pourparlers.
Pour lui, depuis son autodissolution, ce mouvement rebelle ne constitue plus un interlocuteur valable pour la signature d’un quelconque accord avec le gouvernement.
Le Mouvement du 23 mars a annoncé le mardi 5 novembre dernier la fin de sa rébellion. La rébellion a indiqué vouloir «poursuivre par des moyens purement politiques la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La RDC est prête à poursuivre les pourparlers de Kampala, selon Lambert Mende
- Le Potentiel : « Kampala : le trou noir »
- François Muamba fait le point sur le déroulement des pourparlers de Kampala
- Pourparlers de Kampala: aucune avancée n’a encore été enregistrée, affirme François Muamba
- Jason Stearns parle des chances de réussite des pourparlers de Kampala