FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: l’armée a conquis les tout derniers bastions du M23

novembre 5, 2013, | Denière mise à jour le 5 novembre, 2013 à 8:27 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Les collines de Runyonyi et Chanzu, les tout derniers bastions des rebelles du M23 sont complètement passés sous le contrôle des Forces armées de la RDC mardi 5 novembre tôt le matin, après une opération musclée de l’armée loyaliste menée toute la nuit. Les rebelles ont pris une destination inconnue, a indiqué le porte-parole de l’armée régulière dans la province, le colonel Olivier Hamuli.

Après la reprise lundi après-midi de la colline de Mbuzi, les FARDC ont poursuivi dans la soirée leur offensive contre les dernières positions des rebelles à Chanzu et Runyonyi, des collines qui culminent à environ 2.000 mètres d’altitude.

L’armée a simultanément attaqué les deux collines, avant de reprendre d’abord Runyonyi la nuit, puis Chanzu tôt ce matin. Selon des sources militaires, les combattants du M23 ont décroché avant même l’arrivée des FARDC. Avant de s’évaporer dans la nature, les rebelles ont brûlé deux dépôts des minutions à Chanzu et à Runyonyi.

Ils ont aussi brûlé plusieurs autres véhicules militaires qu’ils avaient pillés lors de l’occupation de la ville de Goma en novembre de l’année dernière.

Les responsables militaires dans la région ne parlent pas encore du démantèlement du M23 mais estiment que la capacité de nuisance de ce mouvement rebelle est réduite. Les opérations de ratissage de la zone se poursuivent, a déclaré le colonel Olivier Hamuli.

Les derniers combats se sont intensifiés lundi après que le M23 a largué des obus dans deux quartiers populaires tuant une dizaine de personnes. La contre-attaque de l’armée a permis de récupérer en début d’après-midi Mbuzi, l’une de trois collines à partir desquelles les rebelles pilonnaient la cité de Bunagana.

Selon l’AFP, les hommes de la brigade d’intervention de la Monusco sont entrés en action en tirant au mortier sur le dernier réduit rebelle après la chute d’obus sur Bunagana.

Dans une déclaration publiée mardi, le chef de la Monusco a invité le M23 « à respecter ce qui a été convenu, et déclarer la fin de la rébellion ».

« Les combats doivent cesser. Cela donnerait l’opportunité de résoudre les questions politiques en suspens, a déclaré Martin Kobler, exhortant tous les groupes armés y compris les FDLR de ne pas profiter de cette situation sécuritaire fragile ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Des jeunes ont manifesté hier à Beni contre la Monusco à la suite de l’insécurité grandissante dans leur territoire. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
29°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :