Des militaires des FARDC basés Dungu suivent depuis mercredi 30 octobre une formation axée sur le respect des droits de l’enfant notamment ceux basés sur le genre. La formation est assurée par le commandement de la Force régionale d’intervention de l’Union africaine basé au Soudan du Sud.
Cette session de trois jours s’inscrit dans le cadre de l’initiative de coopération régionale pour l’élimination de la LRA conduite l’Union européenne, a précisé le lieutenant-colonel Benjamin Bongoma, chef d’Etat-major de la Force régionale d’intervention de l’Union africaine basé Yambio au Soudan du Sud.
Le lieutenant-colonel Benjamin Bongoma a par ailleurs expliqué pourquoi ces assises sont organisées dans ce territoire de la Province Orientale :
«Que les militaires maitrisent et arrivent à respecter le droit humanitaire international et beaucoup plus les violences basées sur le sexe et les droits de l’enfant. Nous vivons dans une zone de conflit et il y a des exactions qui ont été commises sur des personnes vulnérables. Comme forces de défense, les militaires ont intérêt à prendre du respect en terme du droit international humanitaire.»
Outre la connaissance du droit international humanitaire, a précisé le commandement de la Force régionale, le séminaire-atelier vise le renforcement des capacités des soldats congolais principalement ceux basés à Dungu en matière des droits de l’enfant et de la femme.
Avant Dungu, les soldats centrafricains étaient les premiers à bénéficier de cette formation à Obo. Après Dungu, les formateurs devraient se rendre au Soudan du Sud pour la même activité.
Lire aussi sur radio okapi.net