FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: Cobra Matata promet de ne pas faire obstacle à l’exploitation pétrolière de Total

mars 28, 2013, | Denière mise à jour le 28 mars, 2013 à 12:08 | sous Actualité, Politique, Province Orientale, Sécurité, Société. Mots clés:

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )
Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )
Cobra Matata a indiqué, mardi 26 mars, que lui et sa milice de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ne constituent pas un obstacle pour l’exploitation du pétrole au bloc 3 de Graben Albertine accordée à l’entreprise pétrolière française Total. Il a fait cette déclaration au cours d’un point presse dans la cité de Getty, collectivité de Walendu Bindi.«Si c’est pour l’exploitation du pétrole que la société Total ne craigne pas, qu’elle vienne ici en chefferie pour que nous échangions afin qu’elle débute les travaux. Quand le gouvernement signe un contrat, nous, nous ne pouvons pas mettre d’obstacles», a assuré Cobra Matata.

Pour le commissaire de district de l’Ituri, Avo Eka, cette déclaration de Cobra Matata n’inspire pas confiance à cause de l’existence de petits groupes dans sa milice qui échappent à son contrôle.

«C’est un chef qui n’a pas l’impérium dans le FRPI. Il y a des groupuscules que lui-même ne maitrise pas. Ce qu’il dit ne m’inspire pas confiance», a déclaré Avo Eka.

Selon lui, seules l’intégration des miliciens FRPI dans l’armée régulière ou leur réinsertion dans la vie civile constituent une garantie pour l’exploitation du pétrole dans cette contrée en proie à l’insécurité.

C’est depuis janvier 2012 que le gouvernement congolais avait attribué à la société Total le permis d’exploration de pétrole au bloc 3 du Graben Alebrtine.
L’entreprise pétrolière française devrait déjà déployer son personnel dans la chefferie de Boga et ses environs pour les études environnementales et pour la campagne d’acquisition des données sismiques.

Cobra Matata a par ailleurs réitéré sa demande d’être amnistié, lui et tous les miliciens de l’Ituri, par le chef de l’Etat afin de réintégrer « définitivement » les Forces armées de la RDC (FARDC). Ancien officier de l’armée congolaise passée dans la rébellion, Cobra Matata réclame aussi la reconnaissance des grades de ses hommes.

C’est la troisième fois que Cobra Matata exprime son souhait de réintégrer l’armée régulière.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Le monde a célébré le mercredi 16 avril la journée mondiale contre l’esclavage des enfants. En RDC, plusieurs enfants travaillent notamment dans les sites miniers. Pour mettre fin à cette situation, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 18 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :