Plus de 1 800 personnes ont fuit les combats qui opposent, depuis deux semaines, les miliciens Raïa Mutomboki aux Nyatura, à Ufamando, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). L’administrateur du territoire de Kalehe (Sud-Kivu) affirme avoir enregistré ces déplacés dans les localités de Lumbishi, Numbi et Minova. Il a été décidé de maintenir l’équilibre entre les communautés locales pour mettre ces personnes à l’abri de ces conflits ethniques.
Les derniers combats survenu vendredi dernier entre Raïa Mutomboki et Nyatura ont affecté les localités de Kashovu, Marangara, Mushebere et Gasake dans ce groupement d’Ufamandu voisin de celui de Ziralo, au Sud-Kivu.
Le représentant de la communauté hutu de Kalehe accuse ces miliciens d’avoir volé, au cours de leurs combats, plus de 500 vaches dans les fermes de Kashovu à la frontière de deux provinces et bon nombre de ces bêtes appartiennent aux fermiers du Sud-Kivu.
Le député provincial, élu de Masisi, Jean Bosco Sebishimbo, avait appelé, il y a deux semaines, les autorités provinciales et militaires à s’impliquer afin de mettre fin aux combats entre Raïa Mutomboki et Nyatura:
«Comme dans cette partie là, on observe l’absence des éléments des FARDC, voilà pourquoi, nous venons vers vous pour alerter les autorités tant civiles que militaires pour qu’elles agissent un peu rapidement pour arrêter ce massacre, encore une fois qui vient endeuiller les filles et fils de Masisi».
Lire aussi sur radiookapi.net: