Sud-Kivu: poursuite des négociations de paix avec les deux factions de Raïa Mutomboki à Shabunda

Monument dédié à la mémoire des femmes victimes de la guerre à Shabunda au Sud-Kivu.

Des négociations pour le rétablissement de la paix dans le territoire de Shabunda se poursuivent  depuis le 10 octobre entre l’administrateur du territoire, les acteurs de la société civile, les notables et autres leaders locaux avec les deux factions de la milice Raïa Mutomboki qui opèrent dans cette région. Il s’agit de celle de Sisawa et de Kikuni. L’objectif de ces assises: amener ces miliciens à cesser d’insécuriser la population civile ainsi que les hostilités contre les FARDC.

Selon la société civile, ces négociations se déroulent sur deux axes: d’abord au niveau de Lulingu, où est basé le groupe armé du milicien Kikuni.

A en croire les mêmes sources, les Raïa Mutomboki de cette faction seraient prêts à relâcher une vingtaine des militaires des FARDC qu’ils ont pris en otage lors de différents affrontements avec l’armée régulière.

Le leader de cette milice aurait promis aux participants à ces négociations de mettre ses éléments à la disposition de l’armée régulière pour une éventuelle intégration.

L’autre axe de négociations se situe à Tshionga et concerne les Raïa Mutomboki de Sisawa. Ces miliciens auraient déjà accepté de remettre à la population locale quelques biens des commerçants de Shabunda pillés il y a deux semaines.

Les opérateurs économiques locaux avaient déclenché dernièrement une grève pour dénoncer les attaques injustes dont ils sont victimes de part de ces Maï-Maï.

Ces discussions pour la restauration de la paix à Shabunda se font en collaboration avec les autorités militaires. Les conclusions de ces négociations sont attendues avec impatience par la population, selon des sources locales.

Il y a trois jours, les deux factions rivales s’étaient affrontées  à un endroit appelé communément « Chez Evari » dans la localité de Nyalubemba (Shabunda). D’après des sources de la société civile locale, ces combats avaient causé des dégâts matériels et obligé la population locale à se réfugier dans la forêt. On compterait un mort dans chaque camp.

Ces deux factions, dirigées respectivement par Maheshe et par le colonel déserteur Albert Kahasha dit Foka Mike, se disputent le contrôle des carrés miniers, indiquent ces sources.

La milice Raïa Mutomboki sévit dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu. Elle y commet régulièrement des exactions contre des civils et s’affrontent aux Forces armées de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: