Soixante-sept personnes ont été enlevées entre le 2 et le 4 octobre par des présumés rebelles ougandais de la Lord’s resistance army (LRA) dans deux localités du territoire d’Ango en Province Orientale. L’information a été livrée mardi 8 octobre par le commissaire de district du Bas-Uélé.
Les assaillants ont opéré en deux temps, a expliqué la même source. Le 2 octobre, ils avaient enlevé trente-deux personnes dans la localité Nzanzili en chefferie Sasa, située à 8 km du poste frontalier centrafricain de Zebyo.
Le 4 octobre, trente-cinq autres civils ont été enlevés dans la localité Sukadi, ajoute le commissaire de district.
Pour les autorités politiques et administratives du Bas-Uélé, la recrudescence de l’activisme des hommes assimilés à la LRA serait liée à l’insécurité qui règne actuellement à la frontière centrafricaine où la situation sécuritaire est précaire depuis la chute de François Bozizé.
Il y a plusieurs mois, affirment ces autorités, ces présumés LRA n’étaient plus visibles en terre congolaise. Ils se seraient retranchés en République centrafricaine.
Le Commissaire de district du Bas-Uélé, a indiqué que des instructions ont été données par la hiérarchie militaire au commandant des Forces armées de la RDC basé à Ango pour traquer ces bandits afin de sécuriser la population.
Lire aussi sur radiookapi.net: