L’accord de vente de l’énergie qui sera produite par le barrage électrique Inga III entre Kinshasa et Pretoria sera conclu à la fin du mois d’octobre prochain lors de la visite en RDC du président Sud-africain, Jacob Zuma, pour un éventuel sommet régional. Les termes du contrat prévoient l’achat par l’Afrique du Sud de 2 500 MegaWatt (MW), soit plus de la moitié de la capacité totale du projet Inga III évalué à 4 800 MW.
Un conseiller du gouvernement congolais, cité par l’AFP, explique que les 1300 MW produits par Inga III seraient destinés aux industries minières du Katanga. Ces entreprises ont atteint une production record de cuivre et de cobalt en 2012 mais leur développement est limité par le manque d’énergie disponible.
Le reste de la production de ce barrage bénéficierait à la population congolaise, toujours selon la même source.
Ce contrat, déjà paraphé au niveau ministériel, rend le projet Inga III plus viable pour les investisseurs, ajoute le conseiller.
La construction du barrage d’Inga III pourrait couter autour de 8,5 milliards de dollars selon le gouvernement. Le coût total est évalué à 12,5 milliards de dollars compte tenu des frais connexes.
Les travaux de construction pourraient débuter en octobre 2015 et la mise en service pourrait intervenir entre 2020 et 2021.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: la Bad accorde un don de 5,25 millions de dollars pour la réalisation d’Inga 3
- Panorama économique: la RDC projette de construire le plus grand barrage hydro-électrique du monde
- Les Africains demandent au FMI et à la Banque mondiale de financer la production d’électricité sur le continent
- Difficultés de la desserte en électricité à cause de l’étiage