Le médiateur ougandais des pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 devrait présenter un projet d’accord de paix ce samedi 28 septembre. D’après une dépêche de l’AFP, citant une source officielle à Kinshasa, les discussions entre les deux parties achoppent sur des questions liées à l’amnistie éventuelle des rebelles et à leur intégration dans l’armée.
Le gouvernement a publié vendredi 27 septembre une liste d’environ 80 noms de membres du M23, essentiellement d’anciens officiers de l’armée, qui ne seraient pas autorisés à réintégrer les Forces armés congolaises (FARDC).
La semaine précédente, Kinshasa avait également exclu toute possibilité d’amnistie pour les principaux dirigeants de la rébellion et tous ses membres coupables de violations graves des droits de l’Homme.
Mais déjà, les responsables du M23 ont estimé que la question de l’amnistie et la réintégration dans l’armée ne sont pas fondamentales dans ces négociations. Ils affirment vouloir privilégier le retour des réfugiés et la réconciliation nationale.
«Nous nous battons pour le pays et pour notre survie. Pour la sécurité de notre population, le retour des réfugiés et la réconciliation nationale. C’est à ces problèmes qu’il faut accorder beaucoup plus d’importance», a déclaré à l’AFP Bertrand Bisimwa, président politique du M23.
Ce projet d’accord de paix devrait être présenté alors que se tient la 68e session de l’Assembée générale des Nations unis à New-York, aux Etats-Unis.
Le facilitateur des pourparlers de Kampala, l’Ougandais Crispus Kiyonga, et le secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Luaba, se sont rendus à cette assemblée générale afin de rendre compte de l’évolution de ces pourparlers.
Lire aussi sur radiookapi.net :
New York : la réunion sur l’accord d’Addis-Abeba a été « très constructive », selon Mary Robinson
Pourparlers Kampala : le facilitateur ougandais attendu devant les Nations unies
L’Avenir: « Pas d’amnistie ni d’intégration pour les groupes armés actifs »
RDC : pas d’amnistie ni d’intégration dans les FARDC pour une centaine de membres du M23