A l’issue d’une assemblée extraordinaire organisée jeudi 19 septembre, les fonctionnaires de l’Etat en Ituri ont décidé de poursuivre la grève sèche déclenchée le lundi dernier. Selon le comité syndical des fonctionnaires de l’Etat, ils revendiquent trois mois de salaire.
La centaine de fonctionnaires de l’Etat qui ont pris part à cette rencontre ont affirmé qu’ils voulaient continuer la grève jusqu’au jour où ils toucheront leurs salaires.
Selon le président du comité syndical , Belgika Bawiki, leurs collègues de l’intérieur du district ont déjà touché leurs salaires, contrairement à eux.
Le permanent syndical de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC/Ituri), James Ngala, a demandé aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour trouver et sanctionner les auteurs de cette situation qui les frustre.
De son côté, le commissaire intérimaire du district de l’Ituri a déclaré que le ministre national de l’Agriculture, en mission à Bunia, mène des démarches auprès de son collègue des finances pour décanter cette situation.
Lire aussi sur radiookapi.net: