Les communautés ethniques du Nord-Kivu, appuyées par la Monusco et certaines organisations humanitaires, s’engagent à conjuguer leurs efforts pour trouver une solution pacifique au conflit qui sévit à Pinga depuis une dizaine de mois. Ce conflit qui oppose le Nduma Defense of Congo de Sheka aux combattants de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS). Les représentants de ces communautés ont pris cet engagement lors de leur rencontre vendredi 13 septembre avec le vice gouverneur de province.
Le conflit armé, qui oppose l’APCLS de Janvier Kalahiri et le NDC de Sheka à Pinga dure depuis plus d’une année, a eu des conséquences néfastes dans cette localité située à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, plus ou moins 150 Kms au nord ouest de Goma.
Les humanitaires ayant retiré leurs agents, les centres hospitaliers de la place ne sont plus approvisionnés en médicaments. Les écoles ne fonctionnent plus normalement. L’argent ne circule plus et les habitants recourent au troc pour leur survie.
Pour remédier à cette situation, les participants à cette rencontre ont décidé d’élargir la commission de pacification Hunde-Nyanga, instituée en juin dernier, à d’autres communautés locales. «Maintenant, c’est toutes les communautés et, à travers la Barza, c’est toute la société civile du Nord-Kivu, qui viennent de s’approprier ce processus», a affirmé Axel Mutiya, le vice-président de cette commission.
Axel Mutiya a par ailleurs salué l’appui des autorités provinciales et de la Monusco:
«Il est prévu une descente de sensibilisation à Pinga, à Nyabiondo, parce que c’est toute une région. Et nous sommes très contents, parce que l’autorité [vice-gouverneur] vient de nous assurer qu’il accompagnerait cette mission. La Monusco a aussi donné sa part pour voir comment sauver cette population de tous les affres qu’elle est en train de subir actuellement.»
Ce conflit s’est déjà cristallisé en conflit ethnique, et la société civile de Pinga appelle les communautés Hunde et Nyanga à la solidarité et à une solution profitable à tous.
Lire aussi sur radiookapi.net: