Concertations nationales: Julien Paluku plaide pour l’appropriation des problèmes du Nord-Kivu

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a appelé, samedi 7 septembre, les participants aux concertations nationales à s’approprier les souffrances de la population du Nord-Kivu.

«Je crois que lorsque l’ensemble du peuple congolais va devoir s’approprier ce que nous traversons dans l’Est, ca sera le début de la fin de cette crise qui a longtemps secoué la RDC», a indiqué le gouverneur du Nord-Kivu, à l’ouverture de ce dialogue.

Le gouverneur du Nord-Kivu a salué l’idée du chef de l’Etat qui appelle les Congolais à se souder pour faire face à ceux qui menacent la paix et la sécurité dans l’Est du pays.

Julien Paluku croit également que le Nord-Kivu redeviendra un grenier agricole après que les groupes armés (M23, FDLR et autres Maï-Maï) seront évacués de cette partie du pays.

De son côté, le coordonnateur des étudiants des Kivu a également apprécié le discours de Joseph Kabila à la tribune des concertations nationales.

«Le discours du chef de l’Etat nous a tracé certains indicateurs d’espoir que d’ici bientôt la ville de Goma et le Nord-Kivu en général sera libéré de ses perturbateurs d’ordre situés dans le Rutshuru et Masisi», a-t-il indiqué.

Ce dernier croit fermement que le Nord-Kivu sera bientôt pacifié et qualifie les concertations nationales comme l’ouverture «d’un couloir de rapprochement entre différents politiciens congolais».

Interrogés, certains habitants de Goma (Nord-Kivu) émettent les vœux de voir les concertations nationales aboutir à la pacification de leur province, en proie à l’insécurité depuis près de deux décennies.

Certains d’entre eux ont répondu aux questions de Bernardine Diambu.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: