Les habitants de la zone occupée par le M23 dans le territoire de Rutshuru se plaignent du couvre-feu imposé par le mouvement rebelle depuis le mercredi 28 août dernier. Ils sont interdits de circulation après 19 heures locales.
Selon certaines sources locales, jusqu’au week-end dernier, au moins 15 personnes ont été arrêtées à Kiwanja pour avoir violé le couvre-feu.
Ces personnes ont été sommées de payer une amende de 25 dollars avant d’être relâchées.
Par ailleurs, les habitants de Kiwanja se disent préoccupés par la persistance de l’insécurité dans cette cité. Le lundi 2 septembre aux environs de 19 heures locales, une femme a été tuée par balle à son domicile au quartier Buzito.
En dehors du couvre-feu, depuis la reprise des derniers combats entre M23 et FARDC, le mouvement rebelle a également restreint les mouvements des habitants des zones sous son contrôle entre Kiwanja et Kibumba.
Aucun mouvement de voyageurs n’est autorisé vers Rwindi, au nord; Tongo à l’ouest ou Goma au Sud. Cette mesure a paralysé le trafic routier entre Goma et Lubero via Rutshuru.
Cette restriction de mouvements et le couvre-feu mécontentent la population. Les commerçants se plaignent de ne plus pouvoir s’approvisionner en marchandises. Les enseignants regrettent, eux, ne pas pouvoir aller percevoir leur salaire à Goma.
Lire aussi sur radiookapi.net: