Quatre bébés admis aux soins dans un centre de santé du village Mulungu sont morts après le pillage de cette structure dimanche dernier par des miliciens Raïa Mutomboki. Deux factions dissidentes de cette milice se sont affrontées dans ce village en pleine nuit. Celle qui a pris le dessus a complètement pillé le centre de santé du village et jeté dehors les malades, indiquent des témoins.
Les villageois de Mulungu ont été réveillés dimanche sous les tirs croisés des Raïa Mutomboki conduit par Makombo du village Lubila et ceux de Charlequin du village Mulungu. Après des échanges nourris, les hommes de Makombo ont réussi à chasser ceux de Charlequin du village Mulungu.
C’est alors qu’ils en ont profité pour piller le centre de santé du village. Tous les malades y ont été chassés, affirment des sources concordantes. Quatre bébés admis dans cette structure sont morts pendant le pillage perpetrés par ces miliciens. Certains patients ont dû trouver refuge dans la brousse.
L’administrateur du territoire de Shabunda confirme la nouvelle de ces accrochages et annonce un dialogue avec les notabilités de Mulungu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: activités paralysées à Shabunda à l’appel de la société civile
- Sud-Kivu : les déplacés du groupement Baliga vivent sans assistance et sans abri
- Walikale : les notables demandent la validation des sites miniers pour mettre fin à l’insécurité
- Shabunda: un commandant de la police enlevé par des présumés miliciens Raia Mutomboki