Province Orientale: les militaires accusés de rançonner la population sur l'axe Bunia-Kisangani

Des militaires sont accusés de rançonner et brutaliser, jeudi 8 août, de nombreux camionneurs et commerçants le long de l’axe routier Bunia-Kisangani (Province Orientale). Selon des sources concordantes, ces hommes en uniforme ont envahi les champs de villageois et saisi leurs fagots de bois pourtant exposé pour la vente.

Arrivés de Kisangani depuis mercredi soir et cantonnés à Marabo, village situé à 40 km au Sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, ces militaires ont ravi, le même jour, des téléphones entre les mains des civils à Mambasa-centre et à Nyanya, situés respectivement à 350 km et 170 km au Sud-Est de Bunia.

Selon des sources concordantes, ces militaires ont également fouetté, ce matin, des camionneurs et voyageurs le tronçon Nyanya et Mambasa tandis qu’à Mandima, à 5 km de Mambasa-centre, ces même militaires ont dévalisé des boutiques après avoir tiré des coups de balles en l’air.

Un de ces militaires est mort après avoir été tamponné alors qu’il tentait de faire arrêter un véhicule pour rançonner les passagers. Le camionneur a fui dans la brousse et il abandonné son camion sur la route.

A Bunia, la zone opérationnelle des FARDC déclare n’avoir encore rien appris sur ces exactions et elle attend être instruite sur la réelle mission de cette nouvelle unité arrivée de Kisangani.

Lire aussi sur radiookapi.net: