Le chef du parquet militaire d’Aru, le Major Prosper Kizige a accusé certains agents de la Direction générale des migrations (DGM) de violer la loi en matière de livraison des documents migratoires aux étrangers en Ituri dans la Province Orientale, aux frontières avec l’Ouganda. Le chef du parquet militaire d’Aru a arrêté vendredi 19 juillet Bernard Saidi Lioto, agent de la DGM commis au poste d’entrée de vis-à-vis, à 22 Kilomètres au Nord de la cité d’Aru. Il aurait délivré un seul permis de séjour pour deux immigrés ougandais.
Au verso du document migratoire délivré, le second bénéficiaire est identifié comme accompagnateur de celui qui est légalement autorisé à séjourner au pays.
Selon le Major magistrat Prosper Kizige, cette pratique, dangereuse à la frontière pour la sécurité de l’Etat, est devenue courante à la DGM locale.
En territoire d’Aru, des suspects en provenance de l’Ouganda traverseraient la frontière pour se rendre aux chantiers miniers de la compagnie Kibali Gold Mining, dans le district du Haut Uélé.
Le fonctionnaire suspect de la DGM appréhendé, a été extrait de force de son lieu de détention vendredi à la fin d’après-midi, par ses collègues en colère qui n’avaient pas approuvé son arrestation.
Les responsables de la DGM à Aru n’ont pas répondu à ces accusations.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- UDPS: Jacquemin Shabani porte plainte contre l’ANR et la DGM pour tortures
- RDC: 93 clandestins africains arrêtés à Muanda