Bas-Congo : Matadi privé d’eau depuis une semaine

Des puis de traitement d’eau par la Regideso le 4/4/2012 à l’usine de fourniture d’eau de Kinshasa- Ngaliema, réhabilitée par la coopération Japonaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’eau potable ne coule plus des robinets de la Regideso depuis une semaine à Matadi dans la province du Bas-Congo. Le coordonnateur provincial de la nouvelle société civile, Jonas Lukoki a déploré cette situation mercredi 26 juin. Selon lui, des milliers de familles d’une grande partie de cette ville recourent aux eaux de source non aménagées et s’exposent ainsi aux maladies hydriques.

« Malgré les motopompes de la Banque mondiale, la situation demeure inconcevable. Il faut que la Regideso du Bas-Congo prenne ses responsabilités pour desservir la population de Matadi en eau potable », a affirmé Jonas Lukoki.

Cette situation oblige les ménagères à se lever très tôt et parcourir de longues distances bravant d’éventuelles attaques des gangsters communément appelés « Kuluna ». La situation est d’autant plus difficile pour les élèves qui passent en ce moment leurs épreuves de l’examen d’Etat, explique Jonas Lokoki.

 « Vous comprenez que cette même population paie ses factures mais qu’en revanche, l’eau ne coule pas dans les robinets. Ce que nous pouvons considérer comme un rançonnement de la part de la Regideso », se plaint-il.

Pour sa part, le directeur provincial de la Regideso, David Pelo, parle d’une panne technique qui perturbe la desserte en eau.

Il affirme que les techniciens sont à pied d’œuvre pour résoudre le problème mais appelle tout de même les abonnés litigieux à payer leurs factures.

Lire aussi sur radiookapi.net: