Maniema: recrudescence d’incendies des maisons d’habitation à Kasongo

Feux de brousse

Plus de cinquante habitations ont été incendiées en l’espace d’une semaine dans la cité de Kasongo située à 250 km de Kindu au Maniema. L’origine de ces incendies reste inconnue, ont indiqué mardi 25 juin les autorités locales.

Les sinistrés de ces incendies à répétition des maisons demeurent sans assistance. Nombreux d’entre eux passent nuit à la belle étoile. Les autorités territoriales ont mis à leur disposition vingt-six boutiques construites au marché de la paix. Mais, elles ne suffisent pas.

Dans cette cité, les propriétaires des maisons en pailles vivent dans la psychose. Certains d’entre eux dorment avec leurs biens à la belle étoile. Ils disent craindre d’«être surpris par la feu mystérieux » en pleine nuit.

Entre-temps, l’église catholique organise, depuis le week-end dernier, des séances des prières pour « combattre ce phénomène». De son côté, l’administrateur de territoire promet de sensibiliser les «gardiens de coutumes» pour la même cause.

En 2008, le Gouvernement avait envoyé 6 000 tôles pour construire deux cent cinquante maisons aux sinistrés de Kasongo. Mais, seules trois maisons ont été construites et n’ont jamais été distribuées aux bénéficiaires. Le reste de tôles sont toujours entreposées au dépôt de l’hôpital général de Kasongo.

Grenier de la province du Maniema, Kasongo produit le riz, le maïs, le manioc l’arachide et huile de palme pour ravitailler le marché du Katanga, du Kasaï oriental et la Province orientale.

Déjà enclavé en raison de la dégradation des routes, les maisons en paille construites dans ce territoire sont souvent consumées dans des incendies en série.

Près de cent cinquante maisons avaient pris feu en l’espace de deux semaines au début octobre 2012. L’origine de l’incendie est restée inconnue. Entre juin et juillet 2008, cent vingt maisons avaient été consumées dans ce territoire. Alors que des enquêtes sur les précédents incendies n’avaient pas abouti, des confessions religieuses avaient également organisé des séances de prières pour mettre fin à ces incendies que la population locale juge “mystérieux”.

Lire aussi sur radiookapi.net: