Kindu : ONG et agences humanitaires au secours des sinistrés de Kasongo

logo Pnud

logo Pnud

L’acheminent de plus de 50 tonnes de vivres et non vivres d’aide humanitaire a commencé depuis 48 heures à Kindu, en faveur des victimes des incendies à Kasongo et à Salamabila, dans le territoire de Kabamabare, a constaté radiookapi.net

Grâce au transport de la Monuc, un premier lot de cette aide humanitaire a quitté Kindu vendredi soir. Destination : Kasongo et Salamabila. Les vivres et non vivres remis par divers organismes ont été embarqués à partir du bureau du Pnud où ils ont été stockés par les différents donateurs jeudi dernier. Cette aide est destinée à plus de 4 000 personnes, victimes pour la plupart des incendies. Parmi les donateurs, le MotFnuap qui a mis à la disposition de ces sinistrés presque une demi-tonne de médicaments,l’ OMS (Organisation mondiale de la santé) dont l’aide est destinée exclusivement aux sinistrés de Salamabila. La FAO a donné plus de 5 tonnes d’outils agricoles, du riz et des semences. Quand au Pam Pam (Programme alimentaire mondiale) et Concerne, ils ont remis chacun presque 5 tonnes de farine de maïs. Les autres ONG implantées au Maniema telles que Care et Caritas ont souscrit au projet, mais attendent la réaction de leurs hiérarchies respectives.

Deux délégations du gouvernement provincial avaient déjà précédé la venue de cette aide dans les entités concernées il y a deux semaines. Objectif : identifier les victimes, évaluer les dégâts et remettre l’aide financière de l’exécutif provincial aux victimes de ces incendies.