Les habitants du secteur Kiwanja- Rutshuru centre au Nord-Kivu déplorent une escalade de la violence dans cette région contrôlée par le Mouvement du 23 mars (M23) depuis plus d’un an. Certaines sources locales expliquent qu’il est difficile d’identifier les auteurs de ces actes de violence du fait de la profusion de groupes armés dans ce secteur.
Il y a une semaine environ, sept corps ont été découverts dans un champ.
Le vendredi 21 juin dernier, un échange de tirs a été signalé dans le quartier de l’hôpital de Rutshuru dans la cité du même nom. A en croire des sources locales, les rebelles du M23 tentaient de mettre fin aux pillages auxquels se livraient des miliciens Nyatura.
A leur tour, les combattants M23 auraient ensuite ravi des téléphones portables ainsi que plusieurs centaines de dollars aux habitants du quartier.
Des sources de la Monusco indiquent que deux hommes du M23 auraient trouvé la mort au cours de cet incident.
Plusieurs kidnappings ont également été signalés dans le secteur de Kiwanja-Rutshuru centre ces derniers jours. Trois jeunes filles ont été prises en otage le vendredi dernier avant d’être libérées quelques heures plus tard.
Certaines sources dans la région expliquent que cette recrudescence de la violence pourrait être liée à l’augmentation des attaques des miliciens Maï-Maï Nyatura contre les rebelles du M23.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: les habitants de Buchuzi redoutent de nouveaux affrontements entre M23 et Maï-Maï
- Trêve entre FARDC et M23 : le trafic routier reprend entre Goma et Rutshuru
- Nord-Kivu : des enseignants de Rutshuru refusent de travailler après un enlèvement
- Nord-Kivu: le M23 nomme de nouveaux administrateurs à Nyiragongo et Rutshuru
- Nord-Kivu: 6 personnes tuées à Rutshuru par des hommes armés