Des affrontements ont opposé ce dimanche 16 juin dans la matinée des militaires congolais et des miliciens Bakata Katanga au village Shindaika à près de 20 km de Lubumbashi. Des sources locales font état d’un militaire tué. Plusieurs miliciens ainsi que des civils auraient été blessés.
Le bourgmestre de la commune de la Ruashi, voisine du village de Shindaika, a confirmé ces informations. Le corps du soldat tué a été acheminé à Lubumbashi. Les blessés sont soignés dans la capitale provinciale du Katanga.
Le calme est revenu à Shindaika en début d’après-midi.
Par ailleurs, d’autres sources interrogées par Radio Okapi rapportent que la même milice et les FARDC se sont affrontés le samedi 15 juin sur la route Kasenga à plus de 80 kilomètres de Lubumbashi.
A la fin du mois de mars dernier, plus de deux cents miliciens Bakata Katanga étaient entrés à Lubumbashi. Après avoir traversé toute la ville, armes en main, ils s’étaient rendus au quartier général de la Monusco où ils ont déposé les armes.
Ces miliciens avaient ensuite été transférés à Kinshasa où ils doivent être jugés. Une commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur cette incursion a remis son rapport en avril.
Bakata Katanga (Coupez le Katanga) est une milice indépendantiste qui se rend régulièrement coupable d’exactions contre des populations civiles. A la fin du mois de mai, ces miliciens ont brûlé treize femmes après les avoir enfermées dans une maison en paille dans la localité de Lwelakalunga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : 23 000 personnes fuient les exactions des miliciens Bakata Katanga à Nganie
- Katanga : les FARDC ont repris une dizaine de villages occupés par des miliciens Bakata Katanga
- Katanga : 12 miliciens Bakata Katanga tués par une force d’auto-défense populaire à Moba
- Affaire Bakata Katanga: 3 défenseurs des droits de l’homme exilés
- Katanga: la misère favorise l’émergence des groupes Maï Maï au Nord, selon les députés provinciaux