Le commandant des FARDC en Ituri, le colonel Fall Sikabwe, a annoncé le lundi 3 juin la suppression d’une dizaine de barrières que les militaires congolais avaient érigées illégalement depuis plusieurs mois sur la route qui relie Iga-barrière et Fataki dans le territoire de Djugu (Province Orientale). Il a indiqué que les habitants de la région étaient tracassés à ces barrières.
Le colonel Fall Sikabwe a indiqué que les militaires exigeaient le paiement des sommes allant de 200 francs congolais (0,2 USD) à 500 francs congolais (0,5 USD) aux usagers de cette route.
A l’en croire, des policiers et des militaires vont faire des patrouilles pour faire respecter la mesure.
Seule la barrière de l’entrée de Bunia va rester opérationnelle, pour surveiller les entrées et sorties dans la ville, a précisé le colonel Fall Sikabwe, promettant des sanctions contre les militaires qui érigeront d’autres barrières sur cette route.
La société civile de l’Ituri salue cette mesure et propose qu’elle s’étende également dans le territoire de Mambasa où des habitants se plaignent aussi des tracasseries des policiers au niveau des barrières routières.
Lire aussi sur radiookapi.net: