Le bureau de l’Assemblée nationale a accordé au groupe parlementaire de l’opposition UNC un délai de 48 heures pour qu’il dépose la liste de ses délégués à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Après le dépôt de la liste des candidats du Groupe des Libéraux et démocrates ce lundi, l’UNC est désormais la seule composante qui n’a pas encore proposé ses délégués. Ces deux groupes parlementaires conditionnaient la désignation des leurs membres à la Ceni par l’élection du porte-parole de l’opposition.
« Il est clair qu’au-delà de 48 heures, nous allons statuer, présenter le rapport à la plénière. Si toutes les candidatures sont prêtes, nous aurons treize membres [à la Ceni]. Si une candidature fait défaut, nous allons installer dans un premier temps douze membres. Et ce sont ceux-là qui vont commencer le travail », a déclaré ce lundi 27 mai au cours d’une conférence de presse le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
La nouvelle commission électorale doit être constituée de treize membres qui doivent être investis à l’Assemblée nationale le 11 juin prochain. Six seront être issus de la majorité, quatre de l’opposition et trois de la société civile.
Les quatre groupes parlementaires de l’opposition s’étaient mis d’accord pour désigner chacun un délégué.
Deux d’entre eux, l’UNC et le Groupe des Libéraux, avaient ensuite conditionné la désignation des leurs délégués par l’élection du porte-parole de l’opposition.
Interrogé par Radio Okapi, le président du groupe UNC, Justin Bitakuira, déclare, sans plus de détails, que la désignation des délégués de son groupe pourrait intervenir « incessamment », affirmant que la question les opposant au bureau de l’Assemblée nationale semble « close ».
Election du porte-parole de l’opposition
Conformément à la loi portant statut de l’opposition, le porte-parole de l’opposition aurait dû être désigné un mois après l’investiture du gouvernement de Matata Ponyo à l’Assemblée nationale. Cette investiture est intervenue en mai 2012. L’opposition accuse le président de l’Assemblée nationale de bloquer cette élection.
« C’est un dossier qui date du mandat passé », a répondu Aubin Minaku au cours de sa conférence de presse. Lors de la précédente législature, le porte-parole de l’opposition n’avait pas été désigné. Les parlementaires n’avaient pas réussi à se mettre d’accord.
« Je puis rassurer l’opinion publique que nous allons accélérer la procédure pour qu’il y ait un porte-parole de l’opposition », a affirmé le président de l’Assemblée nationale, rejetant toute volonté de bloquer la désignation de cette personnalité.
Aubin Minaku a annoncé la tenue d’une réunion le 31 mai prochain avec les présidents des groupes parlementaires de l’opposition.
« Suite à la dernière correspondance que j’ai reçue, j’ai effectivement répondu au président du Sénat. J’ai fixé la date du 31 mai pour une réunion afin que nous puissions élaborer un chronogramme et j’ai réservé cette fois-ci copie à chaque député et à chaque sénateur de l’opposition pour ne pas céder la place à une certaine rumeur inutile », a-t-il expliqué avant de conclure :
« Le porte-parole de l’opposition, nous allons le désigner en nous basant sur le chronogramme que nous allons élaborer ensemble avec les présidents des groupes parlementaires de l’opposition. Au moins cette fois-ci nous avons décollé. »
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : les tractations pour la désignation des membres de la Ceni se poursuivent
- Ceni : les composantes ont proposé leurs délégués, sauf les groupes UNC et libéraux
- RDC: la société civile a désigné ses délégués à la commission électorale
- RDC: désignation du porte-parole de l’opposition, les tractations se poursuivent hors-délai
- Ceni : la Majorité présidentielle et l’opposition se disent prêts à choisir leurs délégués