La Majorité présidentielle, l’opposition et la Société civile ont déposé à l’Assemblée nationale le week-end du 18 au 19 mai, les noms de leurs délégués au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Seuls les groupes parlementaires de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et des libéraux, membres de l’opposition, ne l’ont pas encore fait. Selon l’article 12 de la loi sur la Ceni, il revient maintenant au bureau de la chambre basse du Parlement de se prononcer sur ces désignations.
Les différentes composantes ont déposé chacune une liste de trois noms de candidats aux postes qui leur reviennent. La Majorité présidentielle dispose de six postes, l’opposition de quatre et la Société civile de trois postes, dont celui du président de la Ceni.
Selon une source proche du bureau de l’Assemblée nationale, les membres de ce bureau doivent sélectionner un nom sur les trois proposés pour chaque poste, en tenant compte des critères de compétence, d’intégrité morale, de probité et d’honnêteté intellectuelle.
Cette sélection, qui se fera en concertation avec chaque composante, devra aussi tenir compte de la représentation régionale et féminine, affirme la même source.
Le bureau de l ’Assemblée nationale dispose d’au moins trois semaines pour constituer l’équipe de treize personnes qui dirigera la Ceni, et qui doit être investie le 11 juin prochain.
De leur côté, les groupes parlementaires de l’UNC et des libéraux et démocrates conditionnent la désignation de leurs délégués à la Ceni par la convocation de la plénière pour l’élection du porte-parole de l’opposition.
Cette quarantaine de députés accusent le bureau de bloquer le processus de désignation d’un porte-parole de l’opposition qui aurait dû avoir lieu un mois après l’investiture du gouvernement Matata Ponyo, survenue en mai 2012 à l’Assemblée nationale.
Lire sur radiookapi.net :
RDC: les femmes ont désigné leurs déléguées à la Ceni
RDC: la société civile a désigné ses délégués à la commission électorale