Alain Lemba Abdallah, sergent des Forces armées de la RDC a été condamné mercredi 15 mai à la peine capitale. Le tribunal militaire de garnison de Matadi (Bas-Congo) qui a siégé en chambre foraine a accusé le militaire de meurtre de six personnes, coups et blessures volontaires, dissipation d’armes de guerre et violation de consignes.
Tous ces faits retenus contre lui ont été commis dans la nuit de samedi à dimanche 5 mai à Mongo, un village du territoire de Songololo, à 51 kilomètres à l’Est de Matadi.
Outre la peine capitale, le sergent Lemba Abdallah Alain, a été dégradé et radié du corps des FARDCS. Il devra aussi payer près d’un million cinq cents mille dollars US aux familles des victimes.
Passant aux aveux à la fin du réquisitoire du Ministère public, le condamné a demandé pardon aux familles des victimes et à la population toute entière. A l’issue du prononcé, Lemba Abdallah Alain, a interjeté appel.
Par ailleurs, l’Etat congolais a été reconnu auteur civilement responsable des actes commis par le sergent Lemba. Par conséquent, il devra aussi payer une somme similaire aux familles des victimes.
Lire aussi sur radiookapi.net: