La réserve de faune à okapi est en proie à l’exploitation illicite des bois, de l’or et au braconnage. Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, s’est engagé, vendredi 10 mai, à assurer sa protection et sa survie.
«Ni la violence, ni les contestations ou rébellion contre les lois de la République ne sont des voies autorisées pour résoudre les conflits liés à la gestion des ressources naturelles telle que celle de la réserve de faune à okapi», a déclaré le gouverneur au cours d’une table ronde qu’il a organisée à Mambasa-centre.
Les participants à ce forum ont levé, ensemble, l’option de combattre les maux qui gangrènent la gestion de la réserve de faune à okapi.
Des sources locales indiquent que la réserve de faune à okapi est prise d’assaut par la population, les militaires et les groupes armés qui y créent l’insécurité.
Les autochtones préfèrent plutôt avoir des réponses à certaines préoccupations liées à leur propre survie et ne pensent pas à la survie de la réserve, indiquent les mêmes sources.
«La délimitation de la superficie de la réserve est un faux problème car la population ne se retrouve pas. Qui parmi nous a été consulté pour que la réserve devienne un site du patrimoine mondial» s’est plaint un habitant.
Des représentants de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, des députés nationaux et provinciaux, des chefs coutumiers locaux, des acteurs de la société civile et des bailleurs internationaux ont pris part à cette rencontre.
Témoin de ces discussions, un représentant de l’Unesco a informé l’assistance que la réserve de faune à Okapi est considérée comme un site de patrimoine mondial en péril.
En juin 2012, les hommes du chef milicien Morgan avaient tué quinze okapis au cours de l’attaque de la réserve de faune à okapi à Epulu. Selon le conservateur principal de la réserve, Ghislain Somba qui avait donné ce chiffre, ce sont tous les okapis en captivité depuis 1987 qui avaient été exterminés.
«C’est un coup dur pour l’Institut congolais pour la conservation de la nature, en général, et pour la réserve de faune à Okapi d’Epulu, en particulier. Les assaillants ont surgi à la station d’Epulu où ils ont procédé à la destruction massive des tous les animaux qui étaient en captivité là-bas», avait ajouté Ghislain Somba.
La même source avait indiqué qu’au cours des échanges des tirs, les miliciens avaient tué deux gardiens de la réserve.
L’okapi est un animal dont l’allure rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe. Il vit exclusivement en Ituri en RDC. C’est une espèce protégée depuis 1993.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mambasa : 500 ménages de déplacés retournés vivent dans des conditions précaires
- RDC: 229 victimes d’atrocités de la milice de Morgan identifiées à Mambasa
- Province Orientale : le chef milicien Morgan occupe à nouveau le village aurifère d’Elota
- Province Orientale : 262 cas des violences sexuelles enregistrés en 8 mois en 2012 à Mambassa
- Province Orientale: environ 3 000 personnes fuient des miliciens à Mabutua
- Province Orientale: les déplacés vivent dans des conditions précaires à Mambasa
- Province Orientale : le général Olenga promet l’arrestation du chef milicien Morgan