Le Réseau des organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (Rodhecic) a présenté, lundi 6 mai à Kinshasa, son secrétaire permanant, Jean-Baptiste Ndundu, comme candidat à l’un des trois postes réservés à la société civile dans le prochain bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Ce réseau de septante-deux organisations membres à travers le pays dit avoir suffisamment d’expérience dans le domaine électoral pour faire parti du prochain bureau de la Ceni.
Le chargé de plaidoyer du Rodhecic, Fleury Dala, se dit confiant de la maturité de la société civile bien que plurielle, pour présenter ces trois candidats dans le délai de la loi.
«Nous avons jeté un coup d’œil sur notre parcours et notre accompagnement du processus électoral en RDC depuis son instauration et c’est le moment que nous devons apporter notre expertise», a-t-il indiqué.
Fleury Dala estime que la question de pluralité a été partiellement résolue dans la loi qui prévoit que les trois membres de la société civile proviendront des organisations en matière électorale, de celles qui défendent les droits de la femme ainsi que des confessions religieuses.
Le Rodhecic souhaite toutefois avoir déjà son candidat et préparer sa politique d’approche de cette question en attendant les concertations de la société civile.
Trois de treize membres de la nouvelle Ceni seront issus de la société civile et tous les animateurs de cette institution doivent être investis, le 11 juin prochain, à l’Assemblée nationale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : début de consultations pour la désignation des membres de la nouvelle Ceni
- L’Avenir : «Assemblée nationale: la succession de Ngoy Mulunda à l’ordre du jour»
- Assemblée nationale : début des consultations sur la désignation des membres du bureau de la Ceni
- RDC: les étapes qui précèdent l’installation du futur bureau de la Ceni
- RDC: Joseph Kabila promulgue la loi modifiant la Ceni