FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Ituri: les sages-femmes déplorent leurs conditions de travail

mai 5, 2013, | Denière mise à jour le 6 mai, 2013 à 8:49 | sous Actualité, Bunia, Ituri, La Une, Politique, Province Orientale, Santé, Société. Mots clés: , , ,

Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.
Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.
Les accoucheurs et accoucheuses de l’Ituri travaillent dans des conditions difficiles. La présidente de l’Union nationale des accoucheurs et accoucheuses du Congo (UNAAC) dans ce district de la Province Orientale, Buma Agenonga, l’a déclaré ce dimanche 5 mai à Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des sages-femmes.

Buma Agenonga regrette également que les accoucheuses et accoucheurs du district de l’Ituri manquent de matériel adéquat pour procéder «correctement» aux accouchements:

«La plupart de ces femmes exercent ce métier sans bénéficier d’une formation en la matière et nombreuses d’entre elles travaillent sans disposer d’outils nécessaires pour procéder à un accouchement approprié. Lorsque la femme se trouve devant cette difficulté, l’accoucheuse est obligée de l’envoyer dans un autre centre plus performant. Mais, il se pose également le problème de moyens des transports».

De son côté, le médecin-chef de zone de santé de Bunia, Pascal Mbukana, a salué le travail réalisé par les sages-femmes en Ituri.

Pour lui, les médecins devaient leur rendre « un hommage mérité » notamment dans des régions où il est rare de trouver un personnel médical qualifié.

«Dans les zones de santé rurales, ce sont souvent ces sages-femmes qui sont en contact avec les femmes enceintes et les médecins ne viennent qu’après pour corriger. Le rôle des médecins est d’encadrer ces sages-femmes de façon pratique pour mieux faire encore », a expliqué le docteur Pascal Mbukana.

Le district de l’Ituri compte près de soixante-dix accoucheuses, identifiées et formées. Pour la section locale de l’UNAAC, ce nombre est insuffisant pour assister correctement les femmes enceintes.

A Bunia, la journée des accoucheuses a été marquée par les discours de différentes autorités locales et une caravane motorisée sur les artères de cette ville.

A Kinshasa, un colloque international francophone des sages-femmes est organisé dimanche 5 et lundi 6 mai au Grand Hôtel Kinshasa à l’occasion de cette journée.

A l’ouverture du colloque, le président de l’Union nationale des accoucheurs et accoucheuses du Congo a déclaré que cette rencontre avait pour objectif « de valoriser le métier d’accoucheurs longtemps négligé et oublié en RDC ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
24°C
Prévisions 22 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :