Province Orientale: à Djugu, les femmes préfèrent accoucher à domicile

En rouge (A), le territoire de Djugu dans le disctrict de l’Ituri, province Orientale (RDC).

Certaines femmes de la zone de santé de Bambu mines, en territoire de Djugu (Province Orientale) préfèrent accoucher à domicile chez de sages femmes ou des infirmiers proche de leurs habitations que dans les maternités. Le médecin chef de zone de santé de Bambu, le docteur Justin Mukonkole a fait ce constat, vendredi 11 mai, lors d’une visite sur terrain.

Le médecin chef de zone de santé de Bambu mines a expliqué que le faible taux d’accouchement à la maternité  est du à la concurrence que les accoucheuses traditionnelles font aux centres de santé établis dans cette entité.

«Le taux d’accouchement assisté est jusque là à 67% et il y a encore des accoucheuses traditionnelles qui œuvrent de manière clandestines. Il faut aussi noter le fait que certaines populations sont éloignées des centres de santé. Ca peut être l’une des raisons qui fait que ces femmes aillent auprès des matrones», a indiqué le docteur Justin Mukonkole.

Des sources locales affirment que les femmes enceintes choisissent les accoucheuses traditionnelles parce qu’elles n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour s’offrir les services d’une maternité.

Une de femme de cette contrée a témoigné à Radio Okapi:

«A Bunia, il y a plein d’accoucheuses. Je préfère négocier avec l’une d’elles qui peut me faire accoucher à la maison contre cinq dollars américains au lieu d’aller à la maternité où je dois débourser dix, quinze voire vingt dollars».

Selon ces femmes, le paiement de ces sages-femmes se fait parfois en nature.

Lire aussi sur radiookapi.net: