L’arrêté du gouvernement provincial portant suspension des activités de la Coopérative minière pour le développement (Comid), signé le 5 avril, est entré en vigueur ce weekend. Il est reproché à cette société chinoise d`exploiter illégalement de l`Or à Irumu – Centre, à Walu et dans la rivière Talolo à respectivement 60, 55 et 45 kilomètres au sud de Bunia.
La Comid ne dispose pas de documents légaux l`autorisant à exploiter de l`Or dans le territoire d`Irumu, selon le gouverneur de province.
Cet arrêté évoque aussi la destruction de l’environnement par cette entreprise, notamment en élargissant le lit de la rivière Talolo, et la pollution de ses eaux de la même rivière.
La société civile du territoire d`Irumu salue cette décision. Selon son président, Gilly Gotabo Junior, cette mesure mettra fin à l`exploitation illégale de l’Or dans ce territoire au détriment de la population locale.
Selon cette structure, la reprise d`activités de cette société doit être soumise au respect du cahier de charge signé avec la communauté locale. En contrepartie, celle-ci réclame à l’entreprise, la réalisation de certaines actions sociales.
Jusque là, il n’y a aucune réaction de la part de la Comid. C`est pour la quatrième fois que la Comid est frappée par une telle décision de la part des autorités tant locales que provinciales.
Lire aussi sur radio okapi.net:
- Province Orientale : une entreprise chinoise sommée d’arrêter l’exploitation de l’or à Irumu
- Province Orientale: des sociétés chinoises accusées d’exploiter illégalement de l’or à Irumu
- RDC: exploitation de l’or à Mungwalu, Anglogold kilo en difficultés financières