Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo s’est réjoui, au cours d’une communication à la presse tenue jeudi 18 avril à Kinshasa, du bilan de l’an un de son gouvernement. Malgré la stabilité du cadre macroéconomique et de la croissance économique, il a estimé qu’il y a encore beaucoup de défis majeurs à relever et son gouvernement en est conscient.
Sur le plan économique, le chef du gouvernement s’est félicité du maintien du taux d’inflation à son plus bas niveau depuis une dizaine d’années et de la stabilité du franc congolais.
Les projections du Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo ont tablé, en mars dernier, sur une croissance de 8,2% à la fin de 2013.
Augustin Matata s’est dit satisfait de la croissance économique qui résulte notamment de la hausse de production dans le secteur minier.
Le Premier ministre a salué la stabilité du niveau général des prix et du taux de change qui, selon lui, contribue généralement à l’amélioration du climat général des affaires et à la promotion d’une croissance forte.
Pour Matata Ponyo, cette amélioration du cadre macro-économique résulte de la rigueur dans la gestion des finances publiques et de la bonne gouvernance qui, selon lui, ont permis notamment de renouer avec des ressources budgétaires propres pour le financement de nombreux projets sociaux et d’infrastructures sur l’ensemble du pays.
Au plan sécuritaire, le Premier ministre a reconnu qu’il y a des avancées grâce aux efforts de son gouvernement avec l’appui de la communauté internationale.
Matata Ponyo qui a promis de donner un bilan beaucoup plus élaboré de son action le 9 mai prochain, date anniversaire de l’investiture de son gouvernement, félicite la population congolaise pour, a-t-il dit, « sa compréhension et son adhésion aux reformes mises en œuvre ».
Parmi les réalisations de son gouvernement, Matata Ponyo a également cité l’adduction en eau potable aux quartiers Mikonga et Bibwa à Kinshasa, la construction de l’Hôpital général d’Ankoro (Katanga) et la réhabilitation de celui de Gemena (Equateur).
Le Premier ministre évoque également le démarrage des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Zongo II, en mai 2012, «qui va desservir en priorité les provinces du Bas-Congo et de Kinshasa».
Malgré ces réalisations, le chef du gouvernement a estimé qu’il y a encore beaucoup de défis majeurs à relever et «son gouvernement en est conscient».
Ecoutez un extrait des propos de Matata Ponyo
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ce que pensent des Congolais de la motion recalée contre Matata Ponyo
- La motion de censure contre le Premier ministre Matata Ponyo n’a pas abouti
- Matata Ponyo se dit satisfait de l`action de son gouvernement en 2012
- RDC : le Renadhoc se dit consterné de la dégradation de la situation des droits de l’homme
- Le Premier ministre Matata Ponyo juge positif le bilan de ses 100 premiers jours
- RDC : Matata Ponyo se félicite du faible taux d’inflation et de la stabilité du franc congolais