Des hommes armés ont tué, lundi 8 avril, une personne et blessé plusieurs autres au cours d’une incursion qu’ils ont faite dans la localité de Mabuo, à 150 km au Sud-Est de Mambasa (Province Orientale). Des habitants de cette localité accusent ces assaillants d’avoir violé trois femmes, torturé une quarantaine de personnes et pillé plusieurs cases.
La société civile locale confirme ces informations et fait état de la prise en otage du chef du village de Mabuo qui a été libéré après paiement d’une caution de plus 600 dollars américains.
Ces hommes armés seraient des déserteurs de l’armée et des braconniers, indiquent des sources locales.
De son côté, l’administrateur du territoire de Mambasa dit ne pas être informé de cette attaque mais reconnait au moins que cette contrée est la cible des hommes fidèles au chef milicien Paul Sadala alias Morgan.
A la fin du mois de mars, des enquêteurs judiciaires avaient accusé Morgan et ses hommes d’avoir commis, en une année, deux cent vingt-neuf exactions contre la population (viols, tortures, meurtres et pillages) à Mambasa.
Les hommes fidèles à Morgan avaient occupé, début janvier dernier, la cité de Mambasa avant d’être délogés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux termes de violents affrontements.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: la Monusco et les FARDC intensifient leurs patrouilles à Dungu et Faradje
- RDC: la situation sécuritaire est préoccupante dans 8 territoires de la Province Orientale
- RDC: 229 victimes d’atrocités de la milice de Morgan identifiées à Mambasa
- Ituri: le chef milicien Cobra Matata réclame à nouveau d’être amnistié par Joseph Kabila
- Province Orientale : 262 cas des violences sexuelles enregistrés en 8 mois en 2012 à Mambassa
- Province Orientale : les commerçants quittent Mambasa à cause de l’insécurité