RDC: 500 techniciens recrutés au ministère de l’Agriculture réclament leurs salaires

( De gauche à droite) le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Noël Botakile et la directrice de l’USAID en RDC, Diana Putman, lors du lancement du projet FPPM au plateau de Bateke. Ph. Ambassade des USA à Kinshasa. 20/03/2012

Cinq cents nouveaux techniciens recrutés au ministère de l’Agriculture et du développement rural réclament leurs salaires. Ils ont déclaré, jeudi 4 avril, qu’ils n’ont jamais été payés depuis leur engagement il y a plus d’une année, alors que le ministère de la Fonction publique leur a délivré des numéros matricules.

Le ministère de l’Agriculture a recruté en mai 2011 cinq cents jeunes agents sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités en gouvernance. Ce projet a été financé par la Banque mondiale.

Ces cinq cents agents constituent la première tranche des techniciens à recruter. Selon les prévisions du gouvernement, il en faudra trois mille deux cents en vue de booster la production agricole dans le pays.
Le premier lot des agriculteurs et agronomes ont été admis dans l’administration publique depuis février 2012 après une formation de recyclage. Mais jusqu’à ce jour, ils ne sont jamais rémunérés.

« Nous avons été mis en service par une affectation collective signée par le ministre. Et le secrétaire général actuel nous a notifié. Et depuis cette date là jusqu’aujourd’hui nous n’avons jamais obtenu ni notre prime ni notre salaire. Nous ne savons pas où se trouve le blocage », a affirmé le président du collectif de ces nouveaux agents de l’Etat, Papy Yathoma.

Dans sa lettre de novembre dernier, le ministre de l’Agriculture a signifié à son collègue de la Fonction publique que cette situation démotivait les nouveaux agents.

Selon l’esprit de cette correspondance, le gouvernement a mis tout son espoir pour l’augmentation des productions végétale et animale afin d’assurer la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté.
Certaines sources indiquent qu’une autre lettre de plaidoyer du ministre de l’Agriculture a été adressée au premier ministre Matata Ponyo. Mais la solution n’a pas encore été trouvée.

Le ministre de la Fonction Publique interrogé par Radio Okapi, promet que cette question va être examinée sous peu par le comité de pilotage.

Lire aussi sur radiookapi.net: