FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: le gouvernement veut aider la CPI à enquêter et arrêter les auteurs des crimes au Nord-Kivu

mars 23, 2013, | Denière mise à jour le 23 mars, 2013 à 2:01 | sous Actualité, Justice, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le gouvernement congolais s’engage à aider la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter et arrêter les auteurs des crimes commis, au Nord-Kivu. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, l’a dit, samedi 23 mars à Radio Okapi, faisant allusion aux violences perpétrées par les groupes armés dans cette partie du pays.

«Lorsque ces enquêtes seront terminées, nous n’avons aucun doute que le bureau du procureur de la CPI ouvrira un dossier concernant des faits graves rapprochés à Bosco Ntaganda», a indiqué Lambert Mende qui réagissait sur le transfert de Bosco Ntaganda à la CPI.

Il se dit également satisfait que le Rwanda et les Etats-Unis d’Amérique aient coopéré pour faciliter le transfert de ce général déchu des Forces armées de la RDC (FARDC).
Pour sa part, Ida Sawyer, chercheuse de l’ONG Human Right Watch (HRW), est persuadée que le transfert de Bosco Ntaganda à la CPI permettra de rétablir la vérité sur de nombreuses atrocités qu’il avait commises en Ituri (Province Orientale). ” Des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qu’il aurait commis entre 2002 et 2003 alors qu’il était dans les rangs de l’Union des patriotes congolais (UPC) de Thomas Lubanga “.
L’ONG britannique encourage également le procureur de la Cour pénale internationale à poursuivre d’autres enquêtes sur les crimes commis par des officiers de l’armée régulière ainsi que ceux des armées étrangères au Nord et au Sud-Kivu.

«Le transfert de Ntaganda à la CPI est une victoire pour les victimes de toutes les atrocités commises par ses hommes dans l’Est de la RDC et également pour les activistes des droits de l’homme congolais qui, depuis longtemps, ont documenté et dénoncé ces crimes», s’est réjouie Ida Sawyer dans un entretien à Radio Okapi.

L’ONG Human Right Watch se dit également disposée à aider le procureur de la CPI à poursuivre les enquêtes plus larges sur les crimes commis au Nord et Sud-Kivu.

Dans un communiqué publié samedi 23 mars par son porte-parole, le secrétaire général des Nations unies, Ban Kin-Moon se dit fermement convaincu que le transfert de Bosco Ntaganda à la CPI fera avancer la cause de la paix en RDC ainsi que la lutte contre l’impunité dans la région.

Il félicite également les gouvernements des États-Unis, du Rwanda et de la RDC pour leur implication dans le transfert rapide de Bosco Ntaganda à La Haye.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Pascal Pungu

    Au nom de la Synergie Congolaise pour la Democratie et le Progres Social, nous nous felicitons de cette prise de postion du gouvernent congolais. c’est une decision responsable pouvant contribuer a l’eradication des; forces negatives, et des fantomes etreprises liees a la barbarie dans notre pays.

    La Synergie Congolaise pour la Democratie et le Progres social.
    P. Saka
    Sec. Gen.

  • iustitiaomnibus

    Que les enquêteurs n’oublient pas les officiers supérieurs et soldats des FARDC qui ont aussi faits des crimes contre l’humanité et qu’on se contente de suspendre! Merci!

  • MSD HUBERT

    Beaucoup d’acteurs politique Congolais sont deja sur cette longue liste. Le PPRD/AMP va aussi repondre pour sa camaraderie avec ces rebelles et meme pour sa participation active dans la detoriation de la situation a l’est “au nom de la paix” qui n’a pas pu beneficier a la population.

  • Franck

    Voulant arrêter Bosco Ntanganda, cela a abouti a la création d’une autre rébellion, M23. Mende tu dois démissionner, car tu n’es pas constant dans tes déclarations. Combien de différentes déclarations as-tu émises pour le cas Ntanganda. Combien de groupes armés opérants dans notre pays avez-vous déjà mis hors état de nuire?

  • http://www.facebook.com/kasongomayanga Christian Kasongo Mayanga

    Reste à savoir ce que ce dangereux personnage va raconter à la CPI, sachant que les rwandais sont des maîtres incontestés dans l’art de mentir (lire Omana Charles dans “Le Rwanda, les Tutsi et la culture du mensonge”). Tout laisse donc à croire, comme c’est le gouvernement rwandais qui l’a livré en cantimini à l’Ambassade américaine en usant, comme d’habitude, des mensonges selon lesquels le gars s’est livré lui-même, qu’il va s’en prendre à notre Gouvernement pour tenter de l’accuser faussement sur des faits qu’il (Bosco) a commis avec la complicité de ses maîtres à penser que sont les rwandais. Comme toute chose rélève d’un éternel recommencement, le Gouvernement congolais devra ouvrir l’oeil, et le bon, en se dotant d’abord et, surtout, en formant une armée forte de répression sur laquelle toute la population devra réellement compter afin de prévenir d’autres exactions ultérieures que ne se lasseront jamais de préparer le Rwanda et l’Ouganda tant que ces miniscules pays ne seront jamais satisfaits de ce qu’il cherche en République Démocratiques du Congo. “LA PAIX SE GAGNE ET NE SE NEGOCIE PAS !”

  • Mpibwe

    Pourquoi Monsieur Mende ne parle plus de Laurent Nkunda? Et puis la reddition de Ntaganda ne dispense pas le gouvernement de régler le problème du M23 toujours présent à Rutshuru. Les déclarations du porte-parole du gouvernement sont souvent lénifiantes alors que la RDC va mal.

  • Donaldo Mudindanga

    qui a dit que bosco ntaganda etait concolais? Je m,adresse tout particuliéremen à mr. mende qui connait toutes lesbiographies de congolais !iLS SONT Combien dans le gouvernment, dans l e senat, dans le parlement.lea RDC est l,unique pas où acquerir la nationnalité ne cgute rien.Les bosco ntaganda sont nombreux! bosco est né au rwanda et avoir etudié au congo il devient congolais quelle blague de constitution!_

Sondages

Les opérateurs du secteur de Télécom jugent insuffisants les efforts d’Angélis Télécom pour éradiquer la fraude liée aux appels entrants internationaux. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 6 mars, 2015
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :