Les combats qui opposent depuis trois jours les deux factions du M23 à Rugari, 40 km de Goma, se sont poursuivis ce lundi 11 mars. Les affrontements ont recommencé dès 7 heures locales en plein centre de Rugari et dans les collines surplombant cette localité. Des hommes fidèles à Makenga poursuivent ceux du colonel Baudouin Ngaruye et Bosco Ntaganda.
Un officier de Sultani Makenga affirme que leur mission est de neutraliser leurs dissidents et prendre contrôle de l’état major de Baudouin Ngaruye établi à Kibumba, à 10 km du lieu des combats.
Le porte-parole de l’aile du colonel Ngaruye affirme que sa faction détient toujours le contrôle de leurs positions initiales.
Des sources locales affirment que les blessés sont actuellement évacués à l’Hôpital général de Rutshuru pour des soins.
Les habitants de Rugari sont actuellement en fuite vers Rumangabo, Kibumba et dans les collines avoisinantes.
D’autres, qui n’ont pas eu le temps de sortir, restent terrer dans leurs habitations sous des multiples bombardements de deux camps.
Dimanche 10 mars, la société civile du Nord-Kivu a demandé à ces factions du M23 de mettre fin aux affrontements et aux violences contre la population civile. Selon elle, les combats ont fait une dizaine de morts parmi les civils et plusieurs maisons détruites depuis samedi dernier. Mais, les notables de Rugari, indiquent qu’au moins 5 civils ont trouvé la mort et 4 autres blessés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: reprise des hostilités entre les deux factions du M23 à Rutshuru
- Le Potentiel : « Kabila prêt à conclure un accord avec l’aile du général Makenga »
- Le M23 est-il en train de vivre le début de sa fin?-Slate Afrique
- Nord-Kivu : la Monusco se dit préoccupée par la reprise des violences à Rutshuru et Masisi
- Nord-Kivu : arrêt des affrontements entre pro-Makenga et pro-Runiga-Jeune Afrique