Insécurité en Ituri: des députés invitent le Gouvernement à travailler avec les autorités locales

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les députés nationaux élus de l’Ituri (Province Orientale) invitent le Gouvernement à travailler avec les autorités locales et la Monusco pour mettre fin à l’insécurité qui règne dans ce district, en proie aux attaques des groupes armés. Des sources de la société civile affirment enregistrer régulièrement des attaques des hommes armés dans la cité de Bunia. Elles déplorent des morts, des blessés et des vols occasionnés par ces attaques.

«Il y a la question de la sécurité dans la ville de Bunia où on enregistre des morts d’hommes, la problématique des pillages des bétails des éleveurs par des miliciens de la FRPI, la situation difficile que vivent les habitants de Mambasa et celle que nous vivons dans le territoire d’Aru», a déclaré le président de ce groupe d’élus, John Tibasima Mbogemu Atenyi, le mercredi 20 février à l’issue d’une réunion tenue dans le territoire d’Aru.

Ces élus veulent adopter une position commune sur la question de l’insécurité en Ituri qu’ils disent avoir déjà soumise, à maintes reprises, au gouvernement central.

«Nous, élus de l’Ituri, nous avons vu le Premier ministre avec qui on a évoqué toutes ces questions dans le cadre du caucus provincial, nous sommes allés également voir le ministre de l’Intérieur pour les mêmes questions», a affirmé John Tibasima.

A Mambasa dans le district de l’Ituri, les habitants se plaignent depuis plusieurs mois des attaques des miliciens du groupe de Paul Sadala, alias Morgan.

En décembre 2012, les habitants des collectivités de  Bahema Boga et Mitego, dans le même district, ont déploré les attaques répétées des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qu’ils ont accusés d’avoir emporté plus de cent soixante-dix vaches en quatre jours.

En 2012, des hommes armés ont tué 88 opérateurs économiques dans le district de l’Ituri, selon le président de la communauté Ira, Martin Paluku Bwanakawa.

Lire aussi sur radiookapi.net: