Province Orientale: les paludéens manquent de médicaments à Isangi

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le médecin chef de la zone de santé d’Isangi, docteur Charles Lobanga, a lancé, mardi 19 février, un nouvel appel à l’assistance en médicaments pour faire face à la recrudescence du paludisme à Weko, village est situé à 125 km à l’ouest de Kisangani. Selon lui, en un mois et demi, plus de mille neuf cents cas dont quarante-neuf décès ont été enregistrés faute de médicaments. 

Près de la moitié des cas ont été enregistrés la semaine dernière. Le stock de produits pharmaceutiques fournis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est épuisé en moins d’une semaine, à cause de l’afflux des malades aux centres de santé. 

«Actuellement, la plupart des malades sont à la maison», a indiqué Dr Charles Lobanga.

Hormis l’assistance en médicaments, a poursuivi la société civile du secteur Turumbu, il faut également procéder au plus vite à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour tenter de limiter les nouvelles contaminations. 

L’OMS, la division provinciale de la santé et les autres partenaires se concertent déjà pour répondre à cette demande de la zone de santé d’Isangi, a fait savoir le chef du bureau provincial OMS, Dr Marie José Kikoo. 

Les autorités sanitaires locales avaient appelé, au début du mois, le Gouvernement et ses partenaires à une intervention d’urgence pour sauver les enfants en danger à Weko. Vingt-trois enfants de 0 à 5 ans étaient en effet morts de paludisme sur les deux cent soixante-quatre cas enregistrés, en l’espace d’un mois dans cette localité. 

Touchées par les inondations entre novembre et décembre 2012, cinquante huit localités du territoire d’Isangi sont confrontées au problème d’eau, de la malnutrition, du paludisme et de la hausse des prix de denrées alimentaires. Les organisations de la société civile locale l’ont indiqué dans leur rapport présenté, vendredi 8 février, à une délégation d’agences de Nations unies.

Lire aussi sur radiookapi.net: