Province Orientale: 23 enfants sont morts de paludisme en l’espace d’un mois à Weko

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins auprès d’une infirmière à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vingt-trois enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans sont morts de paludisme sur les deux cent soixante-quatre cas enregistrés, en l’espace d’un mois, dans la localité de Weko, en territoire d’Isangi, à 125 km à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale). Le Bureau central de la zone de santé rurale d’Isangi a donné ce bilan, dimanche 3 février, devant les journalistes.

Le chargé de mobilisation sociale de cette zone de santé, Albert Litombo, a indiqué que le médecin chef de zone de santé en mission d’urgence à Weko a soigné, il y a 48 heures, 105 enfants touchés par le paludisme.

Selon la même source, ces chiffres représentent presque le double des cas des enfants malades enregistrés en trois semaines dans cette localité.

Albert Litombo a, par ailleurs, indiqué que le Centre de santé de Weko, avec une capacité d’accueil d’une dizaine de lits, est dépourvu de moyens pour bien soigner les nombreux malades.

Cette institution hospitalière évacue ses malades vers l’hôpital de l’Institut national de recherche agronomique Inera/Yangambi, situé à 25 km de la localité de Weko.

La société civile du secteur Turumbu explique que l’automédication est à la base de la recrudescence du paludisme dans cette localité.

L’information est confirmée par le représentant du médecin chef de zone de santé d’Isangi qui appelle le gouvernement et les partenaires à une intervention d’urgence pour sauver les enfants en danger à Weko.

Au mois de juin 2012, soixante-trois enfants étaient morts des complications du paludisme à Yabongonda dans le territoire d’Isangi, avait affirmé la société civile de ce secteur dans une lettre adressée aux autorités administratives et sanitaires du territoire d’Isangi.

Cette organisation citoyenne avait également déploré le retard des services de santé pour riposter contre cette maladie.

Lire aussi sur radiookapi.net: