FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : les avocats du journaliste Diana vont en appel

février 15, 2013, | Denière mise à jour le 15 février, 2013 à 11:18 | sous Actualité, Justice, Kinshasa. Mots clés: , ,

Diana Gikupa, Directeur de rédaction au quotidien.Diana Gikupa, Directeur de rédaction au quotidien.
Diana Gikupa, Directeur de rédaction au quotidien.
Les avocats du journaliste Joachim Diana, incarcéré depuis mardi 12 février, ont annoncé mercredi avoir introduit un appel contre le verdict du tribunal de paix de la Gombe. Cette instance avait condamné le journaliste à six mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 20 000 dollars américains pour imputation dommageable. Joachim Diana est condamné pour avoir publié dans son journal « La Colombe » une enquête sur le fonctionnement de l’hôpital appartenant à un entrepreneur chinois situé à la 1ère rue Limete à Kinshasa.

Depuis son arrestation, les organisations de défense de la liberté de la presse et des droits de l’homme se mobilisent pour soutenir Joachim Diana. Au cours d’une conférence de presse animée conjointement, jeudi, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) et l’organisation de défense des droits des journalistes Freedom for journalist (FFJ) ont dénoncé un vice de procédure dans la condamnation de Joachim Diana.

« Nous avons d’abord révélé que ce tribunal n’a pas respecté l’article 18 de la constitution qui impose à tout magistrat d’informer toute personne interpelée pour qu’elle constitue ses moyens de défense dans le délai prévu par la loi », a déclaré Me Georges Kapiamba.

Ce dernier conteste aussi la compétence de l’officier de justice qui a fait incarcérer Joachim Diana estimant que le journaliste ne dépendait pas de sa juridiction.

«Ce qui est une entorse grave,  juge Me Kapiamba qui affirme : nous sommes en train de nous battre pour qu’il passe à l’audience la plus utile afin d’obtenir pour lui la liberté provisoire. Nous l’avons trouvé très fatigué et il n’a pas même pas mangé depuis qu’il a été arrêté. Son état de santé n’est pas bon». 

Selon l’organisation de défense des droits des journalistes « Journaliste en danger », (JED) le journal « La Colombe » a publié, jeudi 9 février 2012, un article intitulé « Un Chinois indésirable pour crimes divers, ses entreprises sont scellées». Dans cet article illustré par une photo du responsable de la firme Gen Tai, indique la même source, le journaliste remettait en cause la qualité des produits pharmaceutiques que l’hôpital administre à ces patients et le bien-fondé de certaines pratiques comme les accouchements par césarienne.

Interrogé par JED, un membre de la rédaction du journal « La Colombe » a déclaré que Joachim Diana avait été convoqué et auditionné il y a six mois passés par un procureur de la République autour de cette publication. « Depuis lors, il n’y a pas eu de convocations. Nous avons été surpris de voir ce dossier resurgir jusqu’à l’emprisonnement de notre directeur de publication », a-t-il ajouté à la même source.

Sans entrer dans le fond de cette affaire, JED estime que la double sanction infligée au journaliste est largement disproportionnée et contredit totalement la volonté politique du gouvernement exprimée par le Premier Ministre Matata Ponyo dans son programme d’action où il annonçait, parmi ses priorités, la dépénalisation des délits de presse auxquels ne seraient appliquées que des peines d’amendes.

Interrogé jeudi sur cette affaire, dans une conférence de presse qu’il donnait, le Premier ministre Matata Ponyo a promis « d’examiner cette question ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuages par intermittence
30°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :