Le parti Orange demande à Kabila d’instituer un bureau préparatoire du dialogue national

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Le parti Orange, une formation politique de l’opposition a invité, mardi 12 février, le président de la République Joseph Kabila, à mettre en place un bureau chargé de préparer le dialogue national qu’il a prôné lors de son message de vœux à la nation. Le président de ce parti, Fiyou Ndondoboni, estime que l’initiative des concertations avant le dialogue national qu’a prise le secrétaire général du PPRD, Evariste Boshab, prouve ”qu’on traite aves légèreté les affaires de l’Etat”.

« Il revient au chef de l’Etat qui a annoncé ce forum national de mettre en place une structure ou de confier le mandat aux institutions en place pour initier les travaux préparatoires de ce dialogue national », a ajouté Fiyou Ndondoboni.

Mardi 7 février, le secrétaire général du PPRD, Evariste Boschab, avait entamé des concertations avec certains partis de l’opposition, leur assurant que le dialogue national aura bien lieu.

Pour Fiyou Ndondoboni, le secrétaire général du parti présidentiel n’est la personne indiquée pour entamer des concertations avec les autres partis.

 « Nous considérons que le secrétaire général du PPRD n’est pas une institution. En tant qu’individu, il ne peut pas prendre des initiatives allant dans le sens de l’organisation d’un tel forum », a affirmé Fiyou Ndondoboni.

Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle avait à son tour initié d’autres consultations avec des partis politiques de sa plate-forme et de l’opposition.

Mais le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a pour sa part déclaré, mardi, que les concertations initiées par le PPRD et la Majorité Présidentielle étaient « libres et informelles ».

Selon lui, le président Joseph Kabila demeure le seul initiateur de ce dialogue. Les assises que prône le chef de l’Etat congolais visent, selon lui, à créer la cohésion nationale face à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

L’UDPS, le principal parti de l’opposition congolaise a quant à lui refuser de prendre part à ce dialogue. Le parti d’Etienne Tshisekedi récuse la légitimité de Joseph Kabila pour l’organisation de ce forum. D’autres partis de l’opposition disent être disponibles pour participer à ce forum.

Lire aussi sur radiookapi.net: