Elu en décembre 2012, le gouverneur du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa, a officiellement pris ses fonctions samedi 9 février à Kananga, au terme d’une cérémonie de remise et reprise, en présence des membres du Conseil de sécurité provincial et de plusieurs personnalités de la province.
Le nouveau gouverneur a sollicité le concours de tous pour réussir son mandat et parvenir à changer la situation sociale de ses administrés:
«Les miracles ne se font pas en un jour. Nous allons faire de bons diagnostics et entreprendre des actions urgentes qui peuvent permettre de changer positivement la situation de la province».
Alex Kande Mupompa a appelé, jeudi 7 février, la population locale à se départir du clivage entre Majorité présidentielle-Opposition politique pour se consacrer sur le développement de la province.
Selon lui, seule l’unité reste la voie la mieux indiquée pour faire décoller sa province et sortir la population de la misère généralisée.
Le nouveau gouverneur du Kasaï-Occidental a placé son mandat sous le signe de la réhabilitation des routes de desserte agricole et de renforcement de la desserte en eau et électricité.
De son côté, le gouverneur intérimaire sortant, Mwamba Kantu Kanjila, dans son mot de circonstance, a dressé le bilan de son passage à l’exécutif du Kasaï-Occidental et s’est félicité d’avoir légué, à son successeur, une province calme en dépit de quelques velléités.
«Je me suis attelé, selon le macro principe de la continuité des affaires de l’Etat, à la gestion des affaires administratives courantes et surtout à la sécurisation des personnes et de leurs biens. Je me sens donc fier de vous léguer une province dont la population est en paix malgré les récents événements sanglants de Mashala et Kakulu», a indiqué le gouverneur ad intérim sortant.
On rappelle qu’Alex Kande avait été élu, sur liste indépendant, avec 44 voix sur les 47 votants, soit 93% de suffrage exprimé par les députés provinciaux.
Licencié en économie appliquée, il succède à Hubert Kabasu Babo, déchu le 6 juin 2012 après avoir été accusé de mauvaise gestion des finances de la province.
Né à Kananga, le 23 septembre 1952, Alex Kande est marié et père de trois enfants. Il termine ses études primaires en 1964. Six ans plus tard, il décroche son diplôme d’Etat au collège saint Louis de Kananga.
En 1976, il obtient une licence en économie appliquée de l’Université Catholique de Mons en Belgique. En 1978, il obtient une maîtrise en marketing toujours en Belgique.
Alex Kande débute sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier et directeur des études à la Société financière de développement (SOFIDE) en 1990.
De 1990 à 1991, il est tour à tour directeur de cabinet du ministre de l’Economie, puis celui du ministre de Finances, et enfin conseillé au ministère des Affaires étrangères.
Quatre années plus tard, soit de 1995 à 1997, il devient associé gérant de la société Risec internationale.
De 1997 à 2003, Alex Kande est nommé à la tête de la compagnie téléphonique Télécell à Ouagadougou, au Burkina-Faso.
En 2006, il est élu député nationale pour la circonscription électorale de Kananga, fonction qu’il assume jusqu’à la fin de la législature en 2011.
Président national du Congrès des alliés pour les actions au Congo (CAAC), Alex Kande Mupompa sera secondé par Deller Kawino Ndondo.
Lire aussi sur radiookapi.net: