Sud-Kivu : l’ambassadrice de Suède en RDC « impressionnée » par le travail du Dr Mukwege

Dr Denis Mukwege, le fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu, qui se spécialise dans le traitement des femmes et des filles qui sont victimes de violences sexuelles.

L’ambassadrice de Suède en RDC, Mette Sunnergren, s’est dite « impressionnée » par le travail que réalise le docteur Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital général de Panzi, au Sud-Kivu. La diplomate a visité ce mercredi 23 janvier cet hôpital spécialisé dans les soins apportés aux femmes victimes de violences sexuelles.

«C’est la première fois que je vois le docteur depuis qu’il est revenu après l’attaque qu’il avait subie. Je suis extrêmement impressionnée par le travail qu’il fait ici dans l’hôpital de Panzi, avec toutes les femmes violées et les enfants qui ont été victimes des violences », a-t-elle déclaré.

L’ambassadrice du Royaume de Suède en RDC s’est engagée à « maintenir son soutien et sa solidarité avec le docteur ».

Le gynécologue Denis Mukwege s’était refugié en Belgique en octobre 2012 après une tentative d’assassinat. Sa résidence avait été attaquée par des hommes armés. Lors de son départ pour Bruxelles, le docteur et sa famille avaient été escortés jusqu’à l’aéroport de Kavumu par des casques bleus de la Monusco.

A son retour à Bukavu le 14 janvier dernier, il avait été accueilli par des milliers d’habitants de la ville portant des calicots avec des inscriptions : « Nous réclamons la paix et la justice dans l’unité », « Nous réclamons le retour sans condition du Dr Mukwege », ou encore « Bienvenue chez toi, Dr Mukwege ».

La Monusco a promis de renforcer les patrouilles autour de son domicile et autour de l’hôpital de Panzi.

Lire aussi sur radiookapi.net: