La Direction générale de migration (DGM) et l’Agence nationale de renseignements (ANR) ont saisi cinq tonnes de cassitérite en territoire de Lubutu, à plus de 300 km de Kindu, au Maniema. Ces minerais produits sur place, sortaient frauduleusement du Maniema vers Butembo, au Nord-Kivu, alors que le gouvernement provincial a déjà interdit le transport des minerais vers cette province.
Des sources proches de la société civile locale doutent que la quantité de la cassitérites saisies soient encore stockées dans un dépôt. Selon elles, ces minerais seraient livrés au propriétaire moyennant une caution.
Les services des mines confirment cependant que ces minerais sont bel bien consignés dans un dépôt.
En attendant de diligenter une enquête, l’administrateur de Punia a été suspendu pour avoir autorisé le transport des minerais à bord d’un aéronef alors qu’ils ne doivent être transportés que par train ou par bateau après l’étiquetage.
La semaine dernière, les agents des services des mines, de la police des mines, de la DGM et de la justice ont encore saisi la semaine dernière cinq tonnes des minerais appartenant à un opérateur économique de la province.
Quelques mois plus tôt, vingt autres kilos des minerais en provenance de Tounfya, toujours dans le nord de la province, ont été saisis par les mêmes services. Plusieurs sources affirment que tous ces produits échappent au contrôle de l’Etat et sont évacués frauduleusement au Nord-Kivu en passant par Walikale vers Butembo.
Lire aussi sur radiookapi.net: