FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

La société civile congolaise désapprouve les négociations entre le gouvernement et le M23

janvier 19, 2013, | Denière mise à jour le 19 janvier, 2013 à 6:41 | sous Actualité, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Une vue de délégués du M23 à Kampala lors des négociations avec le gouvernement congolais (Décembre 2012)Une vue de délégués du M23 à Kampala lors des négociations avec le gouvernement congolais (Décembre 2012)
Une vue de délégués du M23 à Kampala lors des négociations avec le gouvernement congolais (Décembre 2012)
La société civile congolaise (Socico) condamne les agressions dont sont victimes les populations de l’Est de la RDC et désapprouve les négociations qui se tiennent à Kampala entre le gouvernement congolais et le M23 depuis le 9 décembre 2012. Au cours d’une assemblée générale organisée samedi 19 janvier à Kinshasa, son président intérimaire, Dr. Luboya, estime que Kinshasa ne devrait plus continuer à céder aux revendications des personnes ou mouvements qui recourent aux armes.

Pour lui, le pouvoir de Kinshasa « donne une prime à la guerre » en allant de négociation en négociations.

« Quand les gens savent qu’ils ont besoin d’occuper des postes ministériels, de devenir des généraux, ils prennent des armes, tuent des gens et nous les reprenons pour gérer le pays. Nous n’accepterons pas qu’on mette en désordre les institutions qui sont déjà en place », a affirmé Dr. Luboya.

Lors de la reprise des négociations mercredi 16 janvier à Kampala, les rebelles du M23 avaient exigé la mise en place d’un Conseil national de transition qui aurait cinq missions principales notamment la formation d’un gouvernement de transition. Cette proposition a été rejetée par la délégation gouvernementale.

La même position de la Socico est approuvée par le Mouvement pour le renouveau (MR), un parti de l’opposition. Selon son président national, le député Clément Kanku, il est inconcevable de parler des problèmes qui minent la RDC sans les vrais acteurs politiques.

« Nous estimons tout simplement que c’est de la distraction. Vouloir caricaturer la cartographie politique est assez dangereux pour ceux qui veulent le faire », a déclaré Clément Kanku samedi 19 janvier à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux qu’il a organisé au siège de son parti à Kinshasa.

Il pense que l’importance est d’avoir une cohésion nationale, laquelle ne peut advenir que par la voie des pourparlers à l’interne.

« Le Congo doit parler une même voix. Nous devons arriver à vaincre les démons pour l’intérêt du peuple congolais », a ajouté Clément Kanku.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Guest

    Mon frere Michel, le M23 nest qu’un groupe de marrionnettes manipules par notre voisin

  • mutombo

    vous les politiciens de Kinshasa et autres opportunistes, descendez un jour au terrain de la guerre pour qu prochainement vous sachiez quoi dire. laissez les negociations se faire. avez vous un jour decide d’acheter pour les soldats des gilets anti-balles? que deviennent les veuves des soldats tombes sur le champ de bataille? que deviennent les blesses, ….

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
34°C
Prévisions 19 avril, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
33°C
nuit
Nuageux
25°C
 

Avec le soutien de :