Kasaï-Oriental: les activités agricoles exécutées à 80%, selon les autorités provinciales

Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com

L’action du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental pour augmenter la production agricole au cours de la campagne agricole A (fin 2012) peut être évaluée à 80%. Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage l’a indiqué, mercredi 16 janvier, à l’issue d’un atelier d’évaluation tenu pendant trois jours à Mbuji-Mayi.

Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Roger Tshilombo, a qualifié de positif le bilan de la saison culturale A:

«Au niveau de la province, il était prévu une subvention en semences améliorées de maïs et de niébé. Il y a presque 270 hectares qui ont été labourées et semées en utilisant ces semences. Nous avons évalué l’action du gouvernement provincial à 80%.»

Roger Tshilombo a estimé à 50%, le taux d’exécution de la campagne financée par le Gouvernement central:

«Il était prévu 300 hectares de maïs. Il y a eu plus ou moins 226 réalisées.  Il y a eu aussi le projet de forage. Quatorze puits devraient être creusés au Kasaï-Oriental. Quatre ont été déjà exécutés

Lors du lancement de la campagne agricole 2012, vendredi 27 juillet, le Premier ministre, Matata Ponyo, avait annoncé que son gouvernement avait prévu d’apporter 23 millions de dollars américains pour financer cette campagne.

Une partie de cet argent devrait d’abord servir à la production végétale, piscicole et animale, avait précisé le ministre de l’Agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti. Une autre partie servirait à l’entretien des routes de desserte agricole. La dernière partie serait affectée à l’amélioration des conditions de vie des paysans en milieu rural.

Les volets production animale et routes de desserte agricole n’ont cependant pas été exécutés au Kasaï-Oriental, a reconnu Roger Tshilombo.

Les participants au séminaire de Mbuji-Mayi étaient venus de différentes ONG agricoles, des services techniques de l’Etat et de la société civile. Ils ont tablé sur la production agricole de la saison culturale A. Ils ont relevé certaines faiblesses et collecté des données pouvant être mis à profit pour améliorer la production agricole au cours de la saison culturale B (début 2013).

Lire aussi sur radiookapi.net: