Saint-Sylvestre: boutiques, magasins et terrasses font le plein à Uvira

Une vue de la ville d’Uvira. burunditransparence.org

Les habitants d’Uvira (Sud-Kivu) ont afflué ce lundi 31 décembre dans les magasins et boutiques de la ville en prévision de la fête de Saint-Sylvestre. Des parents ont acheté des habits pour leurs enfants ainsi que des aliments pour fêter le nouvel an en famille. Les fidèles des églises se retrouvent sur différentes places publiques pour le réveillon. Les débits de boisson connaissent aussi une affluence inhabituelle. Des jeunes notamment s’rendent par petits groupes. Des concerts musicaux sont également prévus sur la Place Tanganyika et dans des boîtes de nuit.

Des concerts musicaux sont également prévus sur la Place Tanganyika et dans des boites de nuit.

Certains habitants affirment que l’année 2012 n’a pas été aussi rose que les années antérieures suite à la suspension de plusieurs activités par les opérateurs économiques.

Selon des sources concordantes, ces commerçants avaient mis les clés sous les paillassons depuis la chute de la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23.

Des opérateurs économiques transfrontaliers, de leur côté, déplorent la hausse des frais de douane, imposés sur la bière Amstel, importée du Burundi.

Deux agences de transfert d’argent de la ville d’Uvira ont également suspendu leurs activités au cours de cette période.

Leurs clients, retrouvés ce matin devant leurs guichets, se disent inquiets de passer les fêtes dans la détresse.

Lire aussi sur radiookapi.net: