FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale : la présence des FARDC et de la Monusco a renforcé la sécurité à Dungu

décembre 29, 2012, | Denière mise à jour le 29 décembre, 2012 à 10:56 | sous Actualité, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Une vue de la cathédrale de Dungu dans la province orientale, ce 21/03/2011. Photo Radio OkapiUne vue de la cathédrale de Dungu dans la province orientale, ce 21/03/2011. Photo Radio Okapi
Une vue de la cathédrale de Dungu dans la province orientale, ce 21/03/2011. Photo Radio Okapi
Les habitants du territoire de Dungu, en Province Orientale, affirment que la situation sécuritaire en cette fin d’année 2012 dans leur territoire est meilleure que l’an passé. Une situation qu’ils justifient par la présence de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et des casques de la Monusco. Plusieurs villages de ces localités ont longtemps été en proie à des attaques de rebelles ougandais de la LRA.

Dans les villages de Duru, Bitima et Kiliwa, par exemple, la fête de noël a été chaleureusement célébrée, selon le chef de groupement Gwawele, qui couvre une partie de Duru.

«C’était des cris de joie. Des enfants et des adultes ont chanté et dansé, vraiment dans la tranquilité et la joie», a affirmé le chef Wilati Zeleyi.

Dans le village de Duru, la responsable d’un débit de boisson, Alphonsine Alboti, affirme avoir travaillé jusque minuit.

De son côté, Bénoit Mibele, couturier du village, témoigne que cette fin d’année a été financièrement et matériellement rentable.

La Monusco et les FARDC ont renforcé leurs dispositifs sécuritaires conjoints à Dungu dans le cadre de l’opération militaire baptisée « Réassurance ».

Selon le Colonel major Larbi Shafik, commandant des forces marocaines de la Monusco à Dungu, cette opération consiste à protéger la population durant les festivités de fin d’année.

«On a déployé plusieurs patrouilles opérationnelles mobiles dans les localités susceptibles d’être attaquées par les présumés LRA», a-t-il expliqué.

Il y a quatre ans, les localités de Bitima, Duru et Kiliwa, régulièrement en proie aux rebelles ougandais de la LRA, avaient été réduites en villages fantômes.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Faradje: des rebelles LRA ont enlevé 5 personnes à Lidjo, selon la Société civile

Dungu : LRA et rôle de la Monuc, mise au point de Médard Autshai

Dungu : LRA, la population manifeste contre l’indifférence des autorités

Loi américaine contre la LRA: deux sociétés civiles plaident pour l’indemnisation des victimes

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Nuages intermittents
23°C
 

Avec le soutien de :